poèmes et poésie pour la Fête des pères 2013

Petit papa
C'est aujourd'hui ta fête.
Maman m'a dit que tu n'étais pas là
Voici des fleurs pour couronner ta tête
Et un bouquet pour mettre sur ton coeur
Petit papa, petit papa.




Derrière la robustesse,
Se cache la tendresse,
Une façade devant moi,
Un protecteur de ma vie, un défenseur de foi.
Tes mots parfois me blessent,
Mais ce sont des caresses.
Car tu vois en moi,
Le bébé qui naquit, le fruit de l’autre toi.
Entre tous,
De tous les hommes au monde,
Tu es le modèle de mon cœur,
Tu es le héros sans erreurs,
Et pourtant, 
La perfection furibonde,
Malgré des drôles d’humeurs,
Malgré mes doutes et mes frayeurs. lll
C’est dans ton regard,
C’est dans ton soutien,
C’est dans tes longs discours,
Qu’à jamais, pour toujours,
Je vaincrais le blizzard,
J’affronterai les rudes matins,
Je te donnerai mon amour,
A jamais, pour toujours.
C’est pour t’honorer
Comme toi tu l’as souvent fait.
Que je t’adresse mes mots,
Mes mots un peu timides,
Je te souhaite, avec mon plus grand respect,
Avec ce que je peux créer,
Mon seul petit cadeau,
Verve limpide.
Bonne fête papa
Sans qui je n’existerai pas…









D’aussi loin que je me rappelle,
Et surtout de façon continuelle,
Toi Papa, tu as toujours souri
Tu l’as fait d’ailleurs toute ta vie
Comme père, je n’en connais pas de pareil
Pour moi, tu étais un second soleil
Dans ta vie, tu as beaucoup peiné
Tu étais souvent si fatigué
Mais tu gardais le front bien haut
Et tu étais le champion des lève-tôt
Si, dans la vie tu parlais peu,
Tu faisais pourtant de ton mieux
Parmi les «trucs» que tu m’as appris,
J’ai appris à aimer la vie
Tu avais toujours un grand cœur
Tu gardais aussi ta bonne humeur
Je sais que j’aurai toujours du plaisir
À me rappeler ton beau sourire
Encore Bonne fête Papa




Plus récente Plus ancienne